Trois femmes tunisiennes engagées pour l'environnement

Date:

Face aux enjeux environnementaux et sociaux, les entrepreneur.e.s sont  de nos jours de plus en plus engagé.e.s dans la recherche de solutions au changement climatique. Parmi ces acteur·trices, de nombreuses femmes leaders de mouvements écoféministes mettent en œuvre des projets durables et innovants pour créer un impact social et environnemental positif dans leurs communautés. 

La Journée internationale de la femme 2022, qui avait pour thème "L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable", a été l'occasion de souligner les contributions inestimables des femmes dans la lutte contre le changement climatique et d'encourager leur participation pleine et active à l'action climatique. 

Alors que nous continuons à célébrer la Journée internationale de la femme, nous vous présentons ci-après certaines des femmes tunisiennes qui mènent des solutions et des changements positifs pour l'environnement.

Mayssa Sandli, Fondatrice de BLUETN

Mayssa Sandli, Founder of BLUETN
Photo: UN Women/ Sofiene Lahdheri

Mayssa Sandli est la fondatrice de BlueTN, le premier média digital de sensibilisation aux questions environnementales en Tunisie. Ciblant le grand public, la plateforme de Mayssa promeut activement la protection de l'environnement par des moyens innovants, en expliquant les problèmes dans un langage clair, et en sensibilisant sans moraliser, surtout sur des sujets qui ont tendance à devenir compliqués.

"J'ai toujours été très sensible à la nature et à l'environnement. Je connaissais la valeur de l'abeille, de la grenouille, de la pluie, et ce à quoi nous pouvons être confrontés lorsque nous ne les protégeons pas. La passion a donc grandi avec moi", explique Mayssa. Elle a découvert son amour de la nature en grandissant dans la ferme de sa grand-mère. 

Son intérêt s'est accru d'année en année et l'a motivée à faire le tour de la Tunisie en sac à dos et à vélo, où elle a pu constater de visu la détérioration de l'environnement dans des zones touchées par le changement climatique, ce qui l'a incitée à lancer sa plateforme pour sensibiliser à ces questions. 

Soumaya Razgallah, Présidente de "She is the Goal" (Elle est le but)

Soumaya Razgallah
Photo: UN Women/ Sofiene Lahdheri

Soumaya Razgallah, 37 ans, est la présidente de "Elle est le but", une association de Chenini-Gabès qui propose des formations aux femmes menant des projets environnementaux.

Promouvant les principes de l'économie sociale et solidaire à travers ses activités et ses projets, l'association aide les femmes à offrir des conditions de vie décentes à leur famille tout en améliorant leur communauté.

"Je conseille les jeunes qui sont encore à la recherche d'un emploi: Il y a toujours une possibilité d'innover, peu importe votre spécialité, vous n'avez pas besoin d'avoir le savoir-faire, vous pouvez toujours avoir un impact positif", déclare Soumaya.

Elle aspire à étendre son association à d'autres gouvernorats afin de continuer à autonomiser les femmes et à promouvoir l'environnement.

Mayssem Marzouki, Fondatrice de Chai Kbir

Mayssem Marzouki
Photo: UN Women/ Sofiene Lahdheri

Mayssem Marzouki, 19 ans, est une écologiste, étudiante et fondatrice de Chai Kbir, une marque de thé et de mélanges d'herbes basée en Tunisie. Par le biais de son entreprise, elle propose des produits uniques, cultivés avec soin et fabriqués directement par les agriculteurs-trices. 

Passionnée par sa mission de guérison par les herbes et le thé, cette jeune entrepreneure s'engage à se procurer ses ingrédients de manière éthique et respectueuse de l'environnement.

"Nous ne devons pas oublier que nous avons de grands dons de mère nature et que nous pouvons en profiter, mais nous devons préserver nos ressources naturelles !" dit Mayssa.