Organisation de l’atelier de clôture du projet « Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques dans les zones les plus vulnérables du Maroc »

Date:

Story originally published on UN Women Morocco‘s website.

Agadir, le 17 février 2022 - ONU Femmes, en partenariat avec Département de la Pêche Maritime auprès du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargé de la Pêche Maritime et avec l’appui financier du Gouvernement du Japon, a organisé un atelier de clôture du projet « Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques dans les zones les plus vulnérables du Maroc » à Agadir. L’objectif de cet évènement était de présenter les principales réalisations de ce projet visant à contribuer à l’autonomisation économique des femmes pêcheurs/ramasseuses d’algues issues des régions vulnérables cibles, à savoir Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa.

femme pecheur
Crédits photo : ONU Femmes

Cet atelier a été présidé par Mme. Zakia Driouch, Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime, Mme. Leila Rhiwi, Représentante d’ONU Femmes au Maroc et M. Sakoda Takashi, Premier Secrétaire au sein de l’Ambassade du Japon au Maroc.

Durant cet atelier Mme. Driouch a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de l’autonomisation économique et valorisation du travail des femmes dans le secteur halieutique, dans lequel le Département de la Pêche Maritime est engagé depuis l’année 2000.

Mme. Rhiwi a mis en exergue le combat quotidien des femmes marocaines pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles dans un environnement qui n’est pas toujours favorable et dans lequel elles peuvent faire face à multiples discriminations économiques, sociales, politiques et écologiques.

Elle a ensuite mis l’accent sur les efforts déployés par ONU Femmes et ses partenaires afin que ces derniers disposent dorénavant de données statistiques sur la situation socio-économique des femmes pêcheurs à pied, puissent renforcer les capacités de 300 femmes pêcheurs adhérentes à 10 coopératives; appuient la constitution de 3 groupements d’intérêts économiques ; et équipent les coopératives en matériel de pêche écologique et durable.

De son côté, M. Takashi a adressé ses vifs remerciements aux partenaires du projet et à la coopération fructueuse avec ONU Femmes pour tout l’appui apporté aux femmes pêcheurs à pied dans les zones les plus vulnérables. Il a réitéré que ce projet a réussi à répondre aux besoins identifiés quant à l’accès à la sécurité alimentaire et à une gestion optimisée des ressources halieutiques fondamentales et a également muni les femmes pêcheurs de technologies modernes pour les appuyer à devenir des agents économiques clés de changement sur leur territoire.

L’atelier a été clôturé par la présentation des recommandations afin d’assurer la durabilité de cette initiative et a été suivi par une visite de terrain dans la commune de Tamri où une rencontre avec les femmes pêcheurs d’Agaraz, Tiguert, Lborj et Essahil a été organisée et les équipements fournis dans le cadre du projet ont été exposés.

Photos de l'atelier et de la visite de terrain