Plan de réponse aux crises sanitaires au Kebili

Image
Plan de réponse aux crises sanitaires au Kef
Author(s)/editor(s)
UN Women Tunisia

La pandémie de COVID-19 a posé des défis sans précédent aux systèmes de santé, aux économies et aux sociétés mondiales, et la Tunisie n'a pas fait exception. À mesure que la pandémie progressait, la Tunisie a ajusté ses mesures sanitaires et économiques pour tenter de contenir la propagation du virus tout en minimisant son impact économique. Cependant, l’impact de ces mesures sur les différentes régions du pays reste à évaluer.

La région de Kebili, située dans le sud de la Tunisie, est l'une des zones les plus défavorisées du pays. Elle se distingue par son climat désertique et ses températures extrêmement élevées en été, ainsi que par sa forte dépendance à l'agriculture et ses taux élevés de chômage et d'abandon scolaire. Face à ces conditions climatiques rigoureuses et à des infrastructures souvent rudimentaires, Kebili a rencontré des défis uniques dans la gestion des crises sanitaires.

Le gouvernement, en partenariat avec des ONG et des organisations internationales, a déployé des efforts considérables pour renforcer les capacités locales. Cependant, ces efforts n'ont pas suffi à combler entièrement les défaillances des plans de réponse à la crise dans la région.

Dans ce cadre, ONU Femmes Tunisie travaille conjointement avec le PNUD et l’OMS dans le cadre d'un projet conjoint financé par le Danemark intitulé « Promouvoir le leadership des femmes et des filles dans la réponse socio-économique et sanitaire à la COVID-19 en Tunisie ». Le programme vise à renforcer la résilience des communautés locales, en particulier des femmes et des filles vulnérables et marginalisées, pour prévenir et répondre aux crises sanitaires telles que celles de la COVID-19 grâce à un meilleur accès aux services financiers et économiques, à l'assistance sanitaire et sociale, ainsi qu'à des campagnes de sensibilisation.

En premier lieu, ONU Femmes a élaboré une étude d’évaluation multidimensionnelle de la réponse à la COVID-19 dans différents domaines : éducation, santé, domaine socio-économique, violences basées sur le genre, et ce dans les deux régions pilotes du projet, Kef et Kebili. Sur la base de cette étude, ONU Femmes a travaillé avec les acteurs locaux de la région de Kebili pour élaborer un plan de réponse à la crise spécifique à la région de Kebili. Ce plan de réponse est conçu comme une feuille de route pratique et inclusive, visant à renforcer la résilience de la région face à de futures crises sanitaires. Ce travail est élaboré avec le soutien du bureau d'étude Voluntas.

View online/download

Bibliographic information

Publication year
2024
Number of pages
27