« Les mécanismes de la protection des droits des femmes et des jeunes filles » Dans les gouvernorats de : Siliana, Kairouan, Mahdia et Bizerte
L’étude intitulée “Les mécanismes de la protection des droits des femmes et des jeunes filles” menée par ONU Femmes dans le cadre du programme “Femmes, Paix et Sécurité” ; financé par le gouvernement de la Finlande, a pour objectif de soutenir les femmes et les jeunes filles en Tunisie en se concentrant sur quatre gouvernorats spécifiques : Siliana, Kairouan, Mahdia et Bizerte.
Le principal objectif de cette étude est de comprendre et d’identifier les violations des droits des femmes et des jeunes filles dans ces zones ciblées, ainsi que d’examiner les outils et mécanismes existants pour les protéger.
D’un point de vue sociologique, la recherche cherche à répondre aux questions de recherche suivantes :
- Quelle est la situation des femmes et des jeunes filles dans les zones rurales et sousdéveloppées de la Tunisie ?
- Quel est l’état de leur accès aux différents droits, tels que les droits sociaux, économiques, sexuels, et reproductifs ?
- Quels sont les mécanismes déjà en place pour protéger les droits des femmes et des jeunes filles dans ces gouvernorats ?
En répondant à ces questions, l’étude vise à obtenir des informations clés sur les défis auxquels font face les femmes et les jeunes filles dans ces régions spécifiques, ainsi que sur l’efficacité des mécanismes existants pour les protéger. Les résultats de cette recherche permettront de formuler des recommandations et des stratégies visant à renforcer la protection des droits des femmes et des jeunes filles en Tunisie, en particulier dans les zones identifiées comme étant les plus vulnérables.